Vous êtes ici

Vous aussi, agissez !

 

Vous êtes propriétaire, gestionnaire ou ayant droit sur les sites Natura 2000 du Val d’Allier ? Vous aussi, agissez pour leur préservation

 

Si vous êtes propriétaire ou exploitant de parcelles agricoles:


Vous avez peut-être déjà souscrit des Mesures Agri Environnementaleset climatiques (MAEc). Ces mesures rémunèrent pendant 5 ans des pratiques agricoles adaptées aux enjeux locaux de préservation du patrimoine naturel. Elles font suite aux anciennes MAEt (Mesures agri-environnementales territorialisées).
Sur chaque territoire Natura 2000, la souscription à ces mesures n’est ouverte que pendant 2 ans. Sur le Val d’Allier, la contractualisation est possible en 2015 et 2016.

Les mesures agri-environnementales et climatiques contractualisables sur le site Natura 2000 Val d'Allier sont:

 

Sur la plaine alluviale

- Absence de fertilisation azotée

(zéro fertilisation azotée minérale et organique; interdiction de retournement; pas de traitements phytosanitaires)

- Absence de fertilisation azotée et ajustement de la pression de pâturage

(zéro fertilisation azotée minérale et organique; interdiction de retournement; pas de traitements phytosanitaires; respect du chargement maximal moyen et minimal moyen annuel; respect du chargement maximal et minimal instantané)

- Création de surface en herbe et absence de fertilisation azotée

(mise en place d'un couvert hebacé autorisé; maintien du couvert herbacé pérenne et sa localisation initiale; respect de la largeur minimale du couvert herbacé pérenne; interdiction de retournement; zéro fertilisation azotée minérale et organique; pas de traitements phytosanitaires)

 

Eléments ponctuels et linéaires

- Entretien de haies

(respect de l'interdiction des traitements phytosanitaires; 2 entretiens max sur les 5 ans...)

- Entretien d'arbres isolés ou en alignement

(respect de l'interdiction des traitements phytosanitaires; 1 entretien max sur les 5 ans...)

- Entretien de bosquets

(respect de l'interdiction des traitements phytosanitaires; 2 entretiens max sur les 5 ans...)

- Restauration et entretien de mares

(interdiction de colmatage plastique; respect de l'interdiction des traitements phytosanitaires; 1 entretien max sur les 5 ans...)

 

Francs bords

- Gestion pastorale

(interdiction du retournement des surfaces engagées; interdiction d'utilisation de produits phytosanitaires...)

- Ouverture de milieu et gestion pastorale

(interdiction du retournement des surfaces engagées; établissement d’un diagnostic parcellaire suivi d ’un programme de travaux; mettre en oeuvre le programme de travaux d’ouverture; interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires...)

- Maintien de milieu ouvert et gestion pastorale

(établissement d’un diagnostic parcellaire suivi d’un programme de travaux; mettre en oeuvre le programme de travaux d’ouverture; mise en place d’un plan de gestion pastorale (définition UGB/ha/an); interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires; mise en oeuvre la méthode d’élimination mécanique ou manuelle des espèces ligneuses et des autres végétaux indésirables ou envahissants à éliminer; non retournement des surfaces engagées...)

- Mise en défens de milieu et ajustement de pâturage

(établissement d’un plan de localisation des zones à mettre en défens; respect chaque année de la surface à mettre en défens; respect de la période de mise en défens; interdiction de retournement; respect du chargement maximal moyen et minimal moyen annuel; respect du chargement minimal et maximal instantanés; respect de la période d’interdiction de fauche: interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires)

 

Que vos parcelles soient agricoles ou non :


Vous pouvez adhérer à la charte Natura 2000 Val d’Allier : il s’agit d’un guide des bonnes pratiques de gestion des milieux naturels spécifiques au Val d’Allier. Elle contient des engagements à respecter et des recommandations. L’adhésion à cette charte vous donne droit à certains avantages fiscaux et à certaines aides publiques (exonération de la taxe foncière sur le non-bâti, exonération des droits de mutation à titre gratuit, aides publiques liées à l’investissement forestier...)


Si vous êtes propriétaire, gestionnaire ou ayant droit sur des parcelles non agricoles :


Vous pouvez également souscrire un contrat Natura 2000, qui vous permet de recevoir une aide financière en échange de travaux de gestion favorables à la conservation des espèces et des milieux naturels.

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes intéressés par l'un de ces dispositifs

 

Contactez le Conservatoire d'Espaces Naturels de l’Allier, animateur Natura 2000 :
04 70 42 89 34
allan.vezier@espaces-naturels.fr 

Maison des Associations - Rue des Ecoles - 03 500 CHATEL DE NEUVRE

 

Cliquez ici pour télécharger la charte Natura 2000 val d'Allier